Sainte-Hélène Une brève histoire
Origines du café Bourbon
Dans le commerce du café, le nom « Bourbon » est associé à une variété de plantes de café originaires du Yémen, qui s’est ensuite répandue en Amérique du Sud en passant les Caraïbes françaises. Louis XV en avait déjà dans sa serre à Versailles. Il en était particulièrement passionné, s’en occupait personnellement et les récoltait, transformait, torréfiait et brassait lui-même. Il fit même dessiner le portait de Madame du Barry en sultane, avec une tasse de café à la main.
Arrivée de Napoléon
Napoléon arriva à Sainte-Hélène le 16 octobre 1815, après sa défaite de Waterloo, l'été précédent, contre les Britanniques et les Prussiens. La possibilité pour lui de fuir était aussi lointaine que l'île elle-même. Les fortifications étaient vraiment imposantes : chaque point stratégique surplombant l'océan était hérissé d'emplacements de canons, et les leçons de l'invasion hollandaise avaient été retenues, de sorte que les passages intérieurs étaient à l'abri des hauteurs.
Une mesure de célébrité
Suite à son lien avec Napoléon, l’île avait atteint un niveau de célébrité et son industrie du café cottage renaquit brièvement. Le propriétaire de l’établissement à Bamboo Hedge, G. W. Alexander, envoya un échantillon à un courtier en café de Londres, William Burnie & Co., qui le déclara « de qualité et parfum très supérieur » avant de suggérer qu’il pourrait atteindre les 7 £ les 100 g.